3ème Natexbio Challenge, clôture des participations le 31 mars 2021 !

15 000 euros pour le 1er prix, 6 000 euros pour le 2e, et 4 000 euros pour le 3e. 

Porteurs de projets Bio, il est encore temps pour vous de donner un coup de pouce à votre nouvelle entreprise. Organisé par la fédération Natexbio, ce challenge vise pour la troisième année consécutive à accompagner votre développement auprès des professionnels de la Bio. Alors, pour bénéficier peut-être d’une aide financière, d’un stand gratuit au prochain salon Natexpo, de contacts privilégiés avec les distributeurs et d’une visibilité accrue auprès des professionnels, c’est par ici :

Votre projet cadre avec les valeurs de la Bio.

Des valeurs qui prennent en compte la santé de la personne et de la planète, ainsi qu’une consommation raisonnable et responsable. Attachées d’abords aux produits de l’alimentation, ces valeurs s’étendent bien au-delà aujourd’hui : cosmétique et hygiène de la personne, détergence et entretien de la maison, éco-citoyenneté et défense de la biodiversité.

Moins d’emballages, moins d’ingrédients, moins de produits transformés, pour, au bout du compte, plus de transparence, de traçabilité et de satisfaction personnelle, et un retour au plus naturel et plus authentique. Recycler, proposer des emballages bio-sourcés ou bio-dégradables, réduire son empreinte carbone, privilégier la meilleure qualité des matières premières, l’utilisation de matériaux durables, l’économie d’énergie pour produire, la bonne gestion des déchets, l’absence d’OGM, de perturbateurs endocriniens et de produits chimiques de synthèse sont autant de composants des valeurs de la Bio, que votre projet devra porter avec pertinence.

Les tendances à suivre en 2021, suite…

Dans l’article précédent, nous avons abordé avec vous les grandes tendances qui vont perdurer cette année, et dans lesquelles votre projet aura toutes ses chances s’il s’y inscrit.

 En voici quelques autres qui commencent à bien faire parler d’elles :

Les régimes « low carb » : derrière ce terme se cachent tout simplement les régimes alimentaires pauvres en glucides, qui permettent de perdre du poids tout en adoptant une alimentation saine et créative, car elle permet d’innover soi-même en consommant des produits frais comme la viande, le poisson, les légumes, fruits à coques et graines, ou encore les fruits pauvres en sucres.

En se concentrant sur les apports en protéines et lipides, ce mode d’alimentation met en valeur le sans sucre, et les aliments réduits en sucres. Une tendance alimentaire qui s’adresse de plus en plus aux enfants, via leurs parents.

Les packs « intelligents, ou malins » : nous avons déjà parlé des emballages économes en matière et recyclables, qui suivent la tendance du zéro déchet. Certains vont aujourd’hui plus loin, comme ces yaourts dont l’opercule reste repositionnable durant 48h, en permettant de les consommer en plusieurs fois, à condition de les conserver au frais.

A l’avenir, il est certain que les conditionnements des produits, notamment alimentaires, nous étonnerons par leurs nouvelles fonctionnalités, à l’image d’aliments préparés, amenés par les astronautes lors de la prochaine expédition sur la station spatiale internationale, et dont les emballages pourront, eux aussi, se manger (!).

Tous les produits à base de plantes : compléments alimentaires, produits cosmétiques, poudres et savons, épicerie, l’aromathérapie, la gemmothérapie, mais aussi les huiles essentielles et alimentaires, sans oublier les boissons…

Les aliments « fonctionnels » : certains sont naturellement fonctionnels, ils apportent de l’énergie, des protéines, des glucides, des vitamines et autres lipides bénéfiques pour la santé. D’autres sont rendus fonctionnels par ajout d’ingrédients divers : par exemple les algues, les bactéries lactiques, les oméga 3, le gingembre ou encore le curcuma pour certaines boissons. Par ailleurs, on peut aussi leur retirer un ingrédient pour les rendre fonctionnels, comme les biscuits sans gras trans.

Et bien sûr les valeurs sûres à garder à l’esprit : le développement durable, le vrac, les substituts au lait, ou à la viande, le commerce équitable, le local et le régional, les produits vegan.

Vous êtes convaincu des nombreux atouts de votre projet pour participer ? Alors foncez et candidatez au Natexbio Challenge 2021 !

Par Christophe Beaubaton