Il est encore temps pour vous de candidater au Natexbio Challenge (jusqu’au 31 mars exactement) afin de donner un coup de boost à votre projet d’entreprise, bio et innovant.
En participant au challenge, vous donnez en premier lieu une belle visibilité à votre projet, qui sera médiatisé sur notre site et nos réseaux sociaux, et étudié attentivement par notre jury de professionnels de la Bio.
Et si vous faites partie des trois lauréats, le bénéfice est bien plus important : une dotation financière pour concrétiser votre projet, des contacts privilégiés avec les professionnels de la Bio et les distributeurs, une reconnaissance accrue de votre projet et/ou de vos produits. Et, cerise sur le gâteau, un stand offert sur le prochain salon Natexpo, du 24 au 26 octobre prochain à Paris-Villepinte.
Comme le disent souvent les gagnants des deux Challenges précédents, c’est un véritable tremplin pour faire décoller son activité et multiplier les contacts !
Rappel aux porteurs de projets
L’an dernier, des dizaines de propositions ont été soumises au Natexbio Challenge. Gageons que cette année il en sera de même. Les 10 projets retenus auront la chance d’être défendus devant notre jury de professionnels de la Bio.
Pour avoir toutes ses chances, votre projet ne devra pas perdre de vue deux critères essentiels aux yeux du jury : son aspect innovant et pertinent, en regard aux attentes actuelles du marché et des consommateurs.
Un contexte particulier, cette année encore
Même si la bio demeure un marché porteur – avec 10,3% de croissance en 2020 sur les magasins spécialisés – les candidats ne devront pas ignorer les réalités de la crise sanitaire en cours, qui a profondément modifié depuis près d’un an les modes de consommation, et donc les comportements d’achats des Français.
Ainsi, on a pu noter que la Bio restait une valeur importante en temps de crise sanitaire, on l’a constaté avec l’évolution du panier moyen en magasins Bio, L’écologie en général demeure un « moteur » de consommation. Le local, le made-in-France et les circuits courts restent aussi des valeurs sûres.
Une année qui s’annonce encore atypique
L’an dernier, nous avons assisté (et nous le vivons encore) à une profonde mutation des comportements de vie et de consommation, des changements bien évidemment liés à la crise de la Covid-19.
Plus de temps pour cuisiner et, en règle générale, plus d’opportunités de faire les choses « soi-même », retour à des valeurs simples, naturelles et authentiques. Les déplacements limités dus aux deux confinements et la crainte du virus ont privilégié le retour aux petites surfaces alimentaires de proximité, au click and collect ou encore aux drives fermiers.
Des projets qui ont tout à gagner à s’adapter à ce nouveau contexte
Quelques exemples de thèmes porteurs qui auront le vent en poupe cette année :
- les emballages bio-sourcés ou bio-dégradables;
- les packagings écologiques en général, simples, recyclables;
- le zéro déchets;
- le vrac;
- les ingrédients simples;
- les produits peu transformés;
- le Do It Yourself…;
- la slow cosmétique.
Quelques exemples de produits qui ont tiré leur épingle du jeu en 2020 :
- les aides culinaires.
- l’entretien et la détergence;
- l’hygiène corporelle;
- les colorations capillaires;
- l’épicerie salée;
- les céréales pour le petit déjeuner;
- les produits frais en général.
Votre projet va dans ce sens ? C’est le moment de vous lancer et de lui donner le maximum de chances d’aboutir en participant au Natexbio Challenge 2021!
Pour optimiser vos chances, c’est par ici