Le Natexbio Challenge 2020 arrive bientôt à son terme : c’est le moment pour chacune des 10 entreprises candidates de préparer ses arguments et de peaufiner sa présentation afin de convaincre notre jury de la qualité de son projet, ou de ses produits. Nous avons demandé à nos trois lauréats de la 1ère édition de nous faire un retour d’expérience sur la manière dont ils ont vécu ce premier Challenge « de l’intérieur », et de nous délivrer quelques conseils pour les challengers 2020.
Conseils de la première entreprise lauréate 2019 : Résurrection, des Crackers bio et sains à base de drêches.
Natexbio : Nathalie, en tant que co-fondatrice de la marque « Résurrection » et grande gagnante du Natexbio Challenge 2019 avec le premier prix, pouvez-vous revenir sur cette expérience et ce que votre entreprise en a retiré ?
Résurrection: « Alors la première chose qui me vient à l’esprit, c’est la notoriété prise par notre marque. Être associé à l’image de Natexbio – et de Natexpo – c’est très intéressant pour une jeune entreprise comme la nôtre, car participer au Natexbio Challenge – et le gagner de surcroît – permet de faire connaître plus rapidement nos produits et de nouer des contacts très intéressants avec le réseau des distributeurs du réseau spécialisé bio »
Natexbio : et qu‘est ce qui a changé pour vous à partir de là ?
Résurrection: « Le fait d’avoir un stand sur le salon Natexpo nous a permis de renforcer cette notoriété : en invitant nos prospects, en faisant découvrir nos produits, et en clamant bien haut et fort que nous avions gagné le Natexbio Challenge 2019 ! »
Natexbio : Mais encore ? Comment avez-vous utilisé votre dotation en numéraire ?
Résurrection: « Comme d’autres Lauréats, nous avons investi dans la R & D pour développer de nouvelles recettes, et nous avons aussi créé de nouveaux packagings »
Natexbio : Suite à ce prix, comment se porte la marque aujourd’hui ?
Résurrection: « Nous continuons petit à petit d’avancer, et d’innover dans nos recettes. La marque grandit et se voit référencée chaque jour un peu plus dans le réseau : nous sommes entrés chez Naturalia dans 25 de leurs magasins sur Paris, nous sommes en test sur 5 magasins de l’enseigne So Bio, et en discussion avec d’autres acteurs du réseau spécialisé. »
Natexbio : avec le recul que vous avez sur cette expérience, que conseilleriez-vous aux entreprises candidates du Challenge 2020 ?
Résurrection: « Faire face à un tel jury est assez impressionnant car c’est un panel varié de tout l’univers de la bio : distributeurs, experts, institutionnels ou encore jeune entreprise de la bio comme la nôtre…le feedback que nous avons eu sur nos produits fut très intéressant, et à même généré des questions très positives de la part de nos interlocuteurs. Ce que je conseillerai aux candidats 2020 c’est d’être le plus innovant possible. Cette année, nous sommes membres du jury, et je trouve ça très bien d’assurer une continuité pour ce Challenge, de voir de l’intérieur comment il évolue, et de transmettre aux nouveaux candidats notre passion pour les bons produits innovants. »
Conseils de la deuxième entreprise lauréate 2019 : COZIE BIO, produits cosmétiques Bio
Natexbio : Arnaud pouvez-vous nous rappeler brièvement la genèse de Cozie Bio ?
Cozie Bio: « Oui, à la base nous sommes trois amis avec des parcours professionnels différents, mais des valeurs communes. Et pour certains d’entre nous, avec un passé dans l’industrie cosmétique, ce qui nous a permis de voir « l’envers du décor » : à notre goût pas très attractif à de nombreux points de vue…C’est pourquoi il y a trois ans déjà nous avons voulu créer une marque plus vertueuse et durable, avec des formulations courtes, bio, et des produits fabriqués en France. »
Natexbio : qu’est ce qui fait l’originalité de votre marque, dans un univers de la cosmétique bio déjà assez concurrentiel ?
Cozie Bio: « Hormis la qualité avérée de fabrication de nos produits, nous avons misé sur la valorisation du « zéro déchet » : nos emballages sont réutilisables se rechargent en magasins grâce à une innovation : « la dozeuse » : une idée révolutionnaire. Nous avons développé une machine de vrac destinée aux produits cosmétiques. Brevetée et unique au monde, nous l’avons imaginée, conçue et produite en France. La sécurité sanitaire y est optimale et la traçabilité est maîtrisée pour garantir une expérience sûre. »
Natexbio : Et comment vous êtes-vous retrouvés à participer au Natexbio Challenge l’an dernier ?
Cozie Bio: « En fait nous avions postulé à un autre concours en 2018, pour lequel nous avons gagné un prix. Ce qui fait que nous étions « repérés » en tant que candidats potentiels pour ce challenge, et le rapprochement avec Natexbio s’est fait naturellement. »
Natexbio : Effectivement, vous avez gagné le deuxième prix l’an dernier; qu’est-ce qui a changé pour l’entreprise après ça ?
Cozie Bio: « Plusieurs choses. En premier lieu le chèque qui nous a été remis nous a permis d’investir dans la R & D, avec par exemple une nouvelle formulation pour notre dentifrice. Pour rester dans le domaine budgétaire, notre stand sur le salon Natexpo nous a été offert. Enfin, la visibilité de la marque s’est accrue dans l’univers des cosmétiques bio. Nous restons plus mitigés cependant sur l’aspect référencement auprès du réseau de magasins bio; mais nous avons tout de même un projet intéressant en cours avec Naturalia. »
Natexbio : Et quels conseils donneriez-vous aux candidats du Challenge pour cette année ?
Cozie Bio: « Tout d’abord, croire en leur projet, au potentiel de celui-ci. Et bien insister sur la valeur ajoutée à ce que leurs produits soient présents en magasins. Ensuite, bien préparer la présentation au jury : respecter le temps imparti, avoir les bons arguments, expliquer toute l’importance de voir son projet reconnu et référencé par le réseau de distribution. En fait, il faut le vendre au jury de la même façon qu’à un magasin Bio. »
Conseils de la troisième entreprise lauréate 2019 : Le Labo Dumoulin
La marque labodumoulin propose une gamme de kéfirs bios artisanaux produits en Alsace en bouteilles verre 200 ml, inspirés de recettes de la grand-mère de Sylvie Dumoulin, co-fondatrice de la marque.
Natexbio : Sylvie, partagez-nous votre enthousiasme pour votre expérience de l’an passé en tant que candidate et lauréate du 3ème prix.
Le Labo Dumoulin: « Ce fut une très belle surprise pour une petite société en capitaux propres comme la nôtre. Nos valeurs et nos produits, notre parcours de 25 années passées dans l’industrie agro-alimentaire, et nos engagements dans un mouvement alternatif : c’est ce qui explique pourquoi nous avons concouru. Ce sont des entreprises comme la nôtre que recherchent les magasins bio. »
Natexbio : Pourquoi les magasins sont demandeurs de marques comme la vôtre ?
Le Labo Dumoulin: « Pour la qualité de nos produits, de nos emballages, pour notre engagement autour d’un produit traditionnel, frais, écologique, peu sucré, local, avec un faible impact environnemental…nos bouteilles sont en verre, consignées et recyclables, notre production et notre distribution misent sur le circuit local, donc avec peu de transports. »
Natexbio : En quoi votre expérience de l’an passé doit inciter les jeunes entreprises candidates au Natexbio Challenge 2020 ?
Le Labo Dumoulin: « Ces jeunes pépites doivent rester actives en permanence, innover, proposer de nouveaux concepts : le Natexbio Challenge est pour elles une occasion unique de mettre en lumière le dynamisme de leur démarche, d’assoir l’image, l’originalité de leurs produits…protéger et mettre en avant leurs recettes, leurs idées… »
Natexbio : Qu’en avez-vous retiré personnellement suite à cette expérience ?
Le Labo Dumoulin: « Cela nous a permis de renforcer notre identité régionale auprès des distributeurs et bien entendu des consommateurs. Mais d’un point de vue humain et relationnel ; avec nos confrères participants, nous avons pu mettre en place un véritable réseau : et j’ai trouvé ça très plaisant d’échanger nos expériences d’entrepreneurs, de découvrir de très beaux projets; et même j’ai noué des contacts plus étroits avec certains. »
Natexbio : Et comment avez-vous mis à profit vos dotations ?
Le Labo Dumoulin: « Nous avons totalement réinvesti la somme gagnée dans notre outil de production en vue d’augmenter nos volumes et développer la distribution de nos produits. Sinon, le fait de gagner un prix est très valorisant en termes d’image auprès de notre partenaire financier (la banque) et aussi des institutionnels ; par exemple cela a facilité notre recherche et la location de nos nouveaux locaux professionnels ! Je reste plus mitigée sur les relations avec le réseau de distribution : c’est un travail de plus longue haleine pour les convaincre et se faire référencer. »
Natexbio : Un dernier conseil ?
Le Labo Dumoulin: « Bien se préparer pour l’oral, qui peut être impressionnant ! »
Les 3 règles d’or pour réussir la présentation de votre projet à notre jury
« Etre innovant, croire en votre projet, bien vous préparer pour bien transmettre votre passion et votre enthousiasme »
Propos recueillis par Christophe Beaubaton