Le Natexbio Challenge 2021 : montée en puissance et en légitimité

Pitch devant le jury lors de Natexbio Challenge 2020

Ça y est, les inscriptions pour le Natexbio Challenge 2021 sont closes depuis quelques jours déjà, et ce prochain millésime semble tenir toutes ses promesses ! Avec une cinquantaine de candidatures reçues, dans des domaines aussi variés que la cosmétique, l’entretien, les boissons et bien évidemment les produits alimentaires bio ; notre travail de sélection des 10 entreprises qui vont candidater au final pour remporter l’un des trois prix va constituer un premier challenge intéressant et stimulant pour notre équipe de professionnels de la bio.

Quels seront les critères de sélection du Natexbio Challenge?

Ils sont multiples ; et nous garderons en tête les principaux, tels que l’originalité de la démarche et la réelle innovation du projet, du produit ; mais aussi par exemple les engagements de l’entreprise pour l’écologie, l’économie circulaire (privilégier le local et les circuits courts), le peu d’ingrédients utilisés, les recettes « maison », les emballages écologiques et recyclables, …et tout autre critère différenciant et intéressant pour notre jury et pour les consommateurs finaux.

Troisième année, un challenge qui arrive à maturité

Le Natexbio Challenge devient année après année un rendez-vous incontournable pour les jeunes entreprises de la bio qui veulent se faire connaître et se développer. Au milieu des premiers salons professionnels (et encore virtuels) de l’année, ce challenge arrive à point nommé pour motiver les jeunes entrepreneurs(ses) à booster leur activité. Depuis 2019, ce sont ainsi plus de 100 jeunes PME de la bio qui ont tenté l’aventure !

Une légitimité avérée

Le succès de ce challenge, grâce en premier lieu à la nature des projets proposés et sélectionnés, réside aussi dans la qualité de ses partenaires et des membres du jury, les deux étant renouvelés en partie chaque année.

Des partenaires de plus en plus impliqués dans la bio

Pour ce Challenge 2021, de nouveaux partenaires qui jouent un rôle essentiel dans le monde de la bio en France nous ont rejoint :

Ecocert : convaincu que le mode de production biologique constitue une réponse crédible de long terme aux enjeux économiques, écologiques et sociaux de l’agriculture mondiale, Ecocert œuvre depuis 30 ans à son expansion. Pionnier de la certification en agriculture biologique, Ecocert a contribué à la rédaction des premières réglementations bio et continue d’intervenir en tant qu’expert auprès des instances françaises et internationales.

Ingrébio : cabinet de conseil expert des ingrédients biologiques alimentaires pour la transformation de produits bio.

  • Étude des marchés agroalimentaires et compléments alimentaires bio.
  • Recherche de fournisseurs d’ingrédients biologiques.
  • Décryptage des innovations et les salons spécialisés.
  • Formation à la réglementation, aux contraintes et spécificités de la formulation biologique

Un jury composé de professionnels de la bio !

Nous sommes heureux de toujours compter parmi notre jury, Christelle Chapteuil, DG de Juvasanté, Jeanne Courouble, Cheffe d’entreprise et auteure, Sandrine Doppler, Gérante de SDC Consultant, Pierrick De Ronne, Président de Natexbio, Maria Pelletier, PDG de Moulin Marion, Romain Ruth, DG de Florame, Jean Verdier, Vice-président de l’Agence Bio et administrateur du Synabio, Brooks Wallin, PDG de Organic Stories et Allon Zeitoun, Président de Synadis Bio.

Et cette année, nous accueillons avec plaisir trois nouveaux membres qui auront toute leur place dans ce jury. Tous très impliqués dans l’univers de la bio avec des rôles et des fonctions très différents :

Laure Verdeau
Directrice de l’ Agence Bio

Laure Verdeau, Directrice de l’Agence Bio. Récemment nommée en ce début d’année à la tête de l’Agence Bio, Laure Verdeau s’est montrée très enthousiaste à l’idée de participer à ce jury ; une démarche très naturelle selon elle, de par sa position actuelle à la tête d’un organisme d’état qui promeut l’alimentation biologique, mais aussi de par son passé de consultante auprès de PME de l’alimentaire pour accompagner leur développement, sorte de « retour aux sources » pour elle.

Boris Le Goffic
Endro Cosmétique
s

Boris Le Goffic, Endro Cosmétiques, vainqueur du Challenge 2020. Heureux gagnant de l’édition 2020 pour ses solutions cosmétiques saines, locales et bio, élaborées à partir de recettes originales, Boris a bien l’intention de transmettre son enthousiasme aux 10 entreprises qui seront retenues pour participer au challenge.

Antoine Lemaire
Co-fondateur de Bio Linéaires

Antoine Lemaire, co-fondateur du magazine professionnel Bio Linéaires. Fortement impliqué dans la filière bio depuis 33 ans, il a pu voir évoluer ce secteur de l’amont à l’aval, et assister à la naissance de petites entreprises, les voir grandir au fil des années. Certaines d’entre elles sont devenues aujourd’hui incontournables.

« A l’époque, ces dernières, à leur départ, n’ont pas bénéficié d’aides et/ou ont eu des difficultés à financer leur projet. La bio n’attirait pas les capitaux ! Donner la possibilité à nos startup bio d’aujourd’hui se développer, leur donner plus de visibilité et les aider financièrement grâce au Natexbio Challenge est pour moi important pour l’avenir du secteur. C’est pourquoi, je suis heureux de pouvoir apporter ma contribution et mon expérience à cette initiative en tant que membre du jury. » 

Par Christophe Beaubaton