Le packaging eco-responsable, critère de sélection du Natexbio Challenge

Le Natexbio Challenge, c’est pour bientôt. Et en tant que producteur/transformateur de produits bio, vous allez candidater pour la qualité de vos produits, pour défendre vos valeurs, mais aussi pour la pertinence – ou Eco-conception – de vos packagings, un critère majeur à ne surtout pas négliger !

Pourquoi l’emballage de vos produits compte autant ? Par ce que vos consommateurs y accordent aussi toute leur attention !

Les dernières tendances de la vente des produits Bio sont là pour nous le rappeler : produits « éco-friendly », économie circulaire, promotion des DLUO courtes, mise en valeur des produits « moches », rabais sur les produits avec emballages défectueux, développement de l’offre vrac en magasins, des emballages consignés, du « zéro déchets », du « zéro gaspillage », du locavorisme et des produits « simples » avec le moins d’ingrédients possible…l’actualité des produits bio est bien à la simplification maximale des produits, et aussi de leurs emballages qui doivent être désormais économiques, efficaces, performants, durables, écologiques et recyclables, tout en restant pratiques et attractifs.

Un casse-tête pour les marques ? Pas forcément !

Autrefois, la valeur ajoutée de la marque et de ses produits s’exprimait en premier lieu sur l’emballage, et le suremballage (de plus en plus proscrit aujourd’hui) pouvait même être un gage de qualité du produit.

En poussant ce raisonnement à l’inverse aujourd’hui, la vente en vrac efface la marque et exprime la seule valeur réelle du produit.  Les packagings actuels doivent trouver leur juste place entre ces deux extrêmes.

Quelles sont les principales fonctions d’un emballage ? Petit rappel

  • Montrer le produit si possible : la transparence est désormais de rigueur à tous les niveaux, on ne doit surtout pas mentir aux consommateurs
  • Protéger le produit des manipulations, des chocs éventuels durant son transport, mais aussi de la lumière ou de l’air selon sa nature. Permettre sa conservation et son stockage dans les meilleures conditions.
    • Prendre en compte de nombreuses contraintes : contact direct de l’aliment avec l’emballage, odeur, saveur, congélation, solidité, etc… Il doit également répondre à toutes les réglementations alimentaires s’il est en contact direct avec le produit.
    • L’emballage doit paraître aussi « sain » que le produit, il doit donner l’impression que son contenu vient juste d’être transformé.
  • il doit donner la liste des ingrédients, leur origine, leur mode de préparation, sans aucune allégation trompeuse, ainsi que la date limite d’utilisation, la date de fabrication si nécessaire, le nutriscore, la présence d’allergènes éventuels…
  •  L’emballage est aussi un espace de communication pour la marque, qui va argumenter sur les qualités principales du produit, donner des idées recettes, véhiculer ses valeurs, son engagement sociétal, son image, mais aussi l’envie d’acheter par des offres promotionnelles…

En étudiant les publicités des marques bio, on remarque que l’éco-packaging devient un argument de vente presque aussi important que les qualités du produit.

Et lors du dernier salon Biofach qui s’est tenu le mois dernier à Nuremberg, nous avons pu remarquer nombre d’efforts faits par les marques et les fabricants pour des emballages plus durables.

Alors, quelles sont les tendances fortes du moment sur ces Eco-emballages ? Il y en a beaucoup ! L’une des principales concerne le rejet du plastique et/ou la recherche d’alternatives durables au PET, petit à petit remplacé par des matériaux recyclables ou réutilisés (comme le plastique récupéré dans l’océan pour fabriquer de nouvelles bouteilles). Quand le fabricant ne veut pas ou ne peut pas remplacer sa bouteille plastique par du verre, il va opter pour du PET 100% recyclé, sans utilisation de colorants, avec le moins d’encre d’imprimerie possible sur l’étiquette ou la bouteille…

D’autres tendances sont aussi à remarquer :

  • gammes « sans étuis »,
  • papiers d’emballages pour la viande ou le fromage issus de coton bio imprégné de cire d’abeille, lavables et réutilisables.
  • extension des bouteille en verre, quasiment recyclables à l’infini et utilisables en consigne,
  • flacons biodégradables à base de résidus de canne à sucre,
  • sachets compostables pour les légumes secs,
  • utilisation accrue de carton, verre, bois pour remplacer les produits d’origine chimique…

La taille des contenants compte aussi :

  • gros conditionnements pour la recharge (exemple pour certains produits de détergence)
  • ou au contraire petits flacons qui permettent d’utiliser la totalité du produit jusqu’à la dernière goutte (valable surtout en cosmétique).
  • ces petits contenants (smart sizing) reviennent aussi pour éviter de dépasser les dates de péremption du produit en le finissant plus vite. Ces eco-emballages ont donc bien pour but principal de limiter leur impact sur l’environnement.

Autres critères à prendre en compte

  • Le prix : le coût d’un emballage peut représenter de 5 à 20% du prix de vente d’un produit. Un emballage plus simple et bien éco-conçu sera moins cher pour le producteur comme pour le consommateur.
  • La praticité : un emballage bien conçu sera facile à prendre en main, à ouvrir, mais aussi à recycler.

C’est un fait avéré, les consommateurs se sentent plus concernés par l’impact des produits et de leurs emballages sur leur santé et sur l’environnement. C’est pour cette raison que l’éco-conception est devenu un critère majeur pour la fabrication des emballages.

Qu’est-ce que l’ éco-conception ?

La fabrication d’un emballage nécessite des ressources naturelles, humaines et énergétiques. L’éco-conception est une démarche préventive qui va évaluer l’impact d’un produit et de son emballage sur l’environnement à chaque étape de sa vie, de l’extraction de la matière première jusqu’au traitement du produit en fin de vie. Les critères environnementaux vont être pris en compte dans les processus de conception de l’emballage.

Quels sont ces critères environnementaux ? La santé humaine, les écosystèmes, les changements climatiques, l’épuisement des ressources, l’acidification aquatique, l’eutrophisation aquatique, qui correspond à un phénomène de dégradation provoqué par une augmentation des substances nutritives.

Quel est l’impact de l’éco-conception sur les emballages ?

Prévention et valorisation des déchets, gestion des déchets sous contrôle et sans danger pour la santé ni préjudice pour l’environnement, planification en matière de déchets et implication, élimination des déchets dangereux, principe du « pollueur payeur »…nous n’entrerons pas plus ici dans des détails trop techniques, mais, vous l’avez compris, la conception de vos emballages est aujourd’hui presque aussi importante aux yeux des consommateurs que la qualité de vos produits. Et la nature de vos emballage ne passera certainement pas inaperçue aux yeux de notre jury lors du prochain Natexbio Challenge; donc n’hésitez pas à les présenter et les valoriser au moment de votre participation !

Si vous rentrez dans ces critères alors candidatez via le formulaire d’inscription Natexbio Challenge.

Par Christophe Beaubaton