Les 10 nominés du Natexbio Challenge 2021

Pour ce nouveau millésime 2021, la sélection des 10 projets qui seront présentés à notre jury a été particulièrement stimulante !

En effet, avec plus d’une cinquantaine de dossiers déposés, innovants et qualitatifs dans leur grande majorité, notre équipe de pré-sélection a dû en conserver dix, ce qui n’a pas été simple. Certains dossiers pourront probablement tenter leur chance lors de la prochaine édition !

Pour rappel, les critères qui nous ont amené à choisir les 10 candidats qui vous sont présentés en suivant sont :

  • L’innovation : l’originalité de la démarche, le caractère innovant du ou des produits(s) ou service(s), le process de fabrication, le nombre et la qualité des ingrédients, les critères de conditionnement ou d’emballage
  • La pertinence de la proposition de valeur aux yeux du consommateur mais aussi du distributeur.
  • Le respect des valeurs de la Bio : privilégier les productions locales, l’économie circulaire et les circuits courts ; utiliser un minimum d’ingrédients, favoriser l’éco-conception des produits et des emballages ; la RSE, le commerce équitable…

Rendez-vous le 29 juin 2021 pour la défense de chaque projet auprès de notre jury de professionnels !

Anarcadia Life : de la noix de Cajou en shake

shakes au lait de cajou

Cajou Lovers, gamme de shake végétal articulée autour du cajou : la noix mais aussi son superfruit méconnu. Une proposition adaptée aux enjeux climatiques pour favoriser la transition alimentaire avec douceur et optimisme.

Bon pour la planète, aucune irrigation n’est nécessaire et l’arbre s’épanouit sous les climats semi-arides avec des plantations non-irriguées à 98%.

Bon pour la société humaine, sa récolte a lieu durant la saison sèche. 

Doublement bon en valorisant le super-fruit du cajou pour créer encore plus d’impact positif. Très méconnu, il est laissé à moisir dans les champs à plus de 99%.

Ce qui nous a séduit : une production qui consomme peu d’eau par rapport au lait d’amande ; permet de valoriser le fruit du Cajou, qui normalement est jeté par les producteurs ; donc créateur d’emplois ; un produit gourmand, bon pour la santé, une démarche écologique et des packagings très réussis !

En savoir plus sur cajoulovers.fr

Beyond Green / Bio Demain : une démarche originale pour accompagner les producteurs en conversion bio

Issu d’une famille d’agriculteurs, Maxime Durand, un des co-fondateurs, a pu mesurer toutes les difficultés vécues par son grand-oncle agriculteur-producteur à passer à la Bio : trois années parfois difficiles à vivre, sans bénéficier d’aucun label et, avec à la clé, pour certains, un échec, et une réorientation professionnelle pour s’en sortir.

C’est en partant de ce constat, choquant à ses yeux, que Maxime et son ami Stéphane ont créé BioDemain, une marque équitable qui valorise tous les agriculteurs qui s’engagent pour un monde meilleur. Et qui rémunère justement ces producteurs et les valorise en magasin sous la marque BioDemain.

« En achetant leurs produits à un prix juste (+80% par rapport au conventionnel) et en les valorisant auprès du consommateur final, nous leur permettons d’effectuer le plus simplement possible leur transition. Nous avons une gamme de produits de la vie quotidienne (jus de fruits, farine, miel, soupes…) qui permet à chaque citoyen d’aider un agriculteur dans sa conversion en achetant un bon produit. Nous avons, en 2020, notre première année, déjà pu accompagner une trentaine de producteurs. Ce sera plus d’une centaine cette année ! »

Ce qui nous a séduit : outre l’originalité de la démarche, nous avons aimé un marketing et une communication ultra simples et efficaces, appliqués à des produits alimentaires du quotidien.

En savoir plus sur biodemain.fr

Chanvreel : de la graine de chanvre Alsacienne éco-responsable

La culture du chanvre répond à nos besoins actuels écologiques :  très peu demandeur en eau, dépolluant naturel, la fibre et la graine de chanvre permettent de qualitativement nourrir, habiller, construire et bien plus encore. La France en est même le premier producteur Européen, et l’Alsace une région productrice historique.

Chanvr’eel, une petite entreprise artisanale créée par deux frères, a choisi de transformer la graine de chanvre en produits alimentaires et cosmétiques bio et locaux en circuit-court : graines, farine, protéine et huile naturellement sans gluten, ainsi que cosmétique en baume, savons et huile.

Ce qui nous a séduit : une culture bio, locale, artisanale, écologique. Production de graine de chanvre, transformée pour des besoins aussi variés que l’alimentaire ou la cosmétique

En savoir plus sur chanvreel.fr

Ensème : l’upcycling appliqué à la cosmétique

Récupérer et utiliser des co-produits issus de l’industrie agricole et alimentaire pour réaliser des ingrédients servant à fabriquer des produits cosmétiques bio.

La démarche originale d’Ensème :

– Révolutionner la manière dont on produit des cosmétiques avec l’upcycling.

  • Développer des filières de revalorisation de déchets agricoles et agroalimentaires avec des producteurs bio français et les transformer en ingrédients cosmétiques.
  • Se débarrasser du plastique tant sur les formules avec des soins d’hygiène solides zéro déchet, que sur l’étui conçu en papier upcyclé fait à base de résidus de raison revalorisés. 

– Proposer au consommateur des formules bio, 100% d’origine naturelle et sans sulfate.

– Révolutionner la manière dont on consomme des cosmétiques avec une démarche d’économie circulaire de A à Z.

Ce qui nous a séduit : une initiative très astucieuse de ses deux jeunes créateurs, pour occuper une niche sur un marché de la cosmétique bio où l’innovation prime en permanence. La valorisation, entre autres, de noyaux de pruneaux, donne naissance à des produits 100% naturels… de co-produits, démarche zéro plastique, packagings en papier recyclé, gamme très cohérente.

En savoir plus sur enseme.fr

Graine de Choc : de la pâte à tartiner à base de féverole

Graine de choc utilise la féverole dans l’alimentation humaine pour améliorer le profil nutritionnel des produits de grande consommation. Derrière cette fabrication et commercialisation, c’est toute une filière en voie de disparition qui est jeu.

Graine de choc offre une valeur marchande à la féverole, afin d’encourager les agriculteurs des Hauts de France à la cultiver et faire bénéficier la terre de ses vertus agronomiques. Le produit phare est la pâte à tartiner, l’unique qui arbore la lettre A du Nutri-score. D’autres produits, sont aussi proposés, à découvrir.

Ce qui nous a séduit : une toute jeune entreprise en devenir, qui souhaite valoriser une filière originale : la féverole, légumineuse peu connue, utilisation de la graine entière, peu transformée, une filière dans les Hauts de France, de bons produits avec des atouts nutritionnels et agronomiques indéniables

En savoir plus sur grainedechoc.com

Handi-Gaspi : trois jeunes femmes engagées dans la production de biscuits bio « upcyclés »

« HANDI » : la biscuiterie emploie une vingtaine de personnes en situation de handicap mental et psychique. Installée au sein d’un ESAT (Établissement et Service d’aide par le Travail) local, la biscuiterie place le handicap au cœur de sa démarche. De la pesée des matières premières au conditionnement des produits finis, chaque étape de production est adaptée aux travailleurs, préalablement formés pour s’épanouir dans cette nouvelle activité.

« GASPI » :  anti-gaspi par la valorisation d’invendus alimentaires en produits gourmands. Les biscuits bio sont confectionnés à partir de pains invendus, ou « pains de la veille » de plusieurs boulangeries bio nantaises. Ces pains sont transformés en farine recyclée qui est intégrée dans chaque recette : un réel impact écologique, et une croustillance unique !

Ce qui nous a séduit : l’originalité d’utiliser des pains invendus pour la farine, l’implication totale avec des travailleurs handicapés.

En savoir plus sur Handi-Gaspi

IBEMI : des chips de fonio qui renouvellent l’offre apéritive bio.

Ibemi s’est donné pour mission de valoriser le fonio et les cultures ouest africaines en proposant une gamme de produits bio, sains et originaux. Minuscule céréale, sans gluten, le Fonio est cultivé depuis plus de 5 000 ans dans les savanes africaines. En plus de ses nombreux atouts nutritionnels, il possède un avantage écologique précieux : sa culture ne nécessite que très peu d’eau. Le fonio n’étant pas connu en France, il fallait faire preuve d’originalité pour capter l’attention des consommateurs.

C’est ainsi qu’a germé l’idée des chips de fonio…

Croustillantes, bio, saines et fabriquées en France. Des chips qui font partie intégrale d’une filière, qui prend ses sources au Mali et finit sur les tables françaises. Des chips pour embellir apéros et petites faims, tout en découvrant les saveurs classiques de la cuisine ouest africaine.

Ibemi, au travers de son projet, souhaite permettre à tout un ensemble de communautés agricoles dans des régions pauvres du Sahel de bénéficier de revenus et d’investissements durables pour leurs terres et leurs familles.

Ce qui nous a séduit :  des chips originales, bio, sans, sans gluten, produites sans friture, des projets de recettes, et une démarche RSE vers les producteurs.

En savoir plus sur ibemifood.com

Mâche : une appli maline au service des consommateurs Bio

App Mâche

Changer le paysage de l’e-commerce alimentaire français en modifiant la façon dont les gens font leurs courses. Mâche c’est l’application dont on a rêvé pendant le confinement : c’est la solution pour une alimentation Bio, équilibrée et pour faire ses courses en quelques clics !

L’application propose à son utilisateur, des recettes saines, de saison et adaptées au profil de son foyer. Une fois les recettes sélectionnées, Mâche génère automatiquement une liste de courses avec l’ensemble des ingrédients nécessaires à la préparation des repas. L’application commande ensuite le panier de courses dans un magasin Bio partenaire sur un modèle de click&collect. Enfin, elle accompagne l’utilisateur jusque dans la préparation des repas, avec des vidéos associées à chaque plat.

Mâche est donc une place de marché qui met en relation des consommateurs engagés avec des magasins Bio. D’un côté, elle offre aux consommateurs engagés, une solution pratique et durable pour éliminer la contrainte des courses. De l’autre côté, elle offre aux magasins Bio, une solution e-commerce pour répondre aux attentes des consommateurs sur ce canal de distribution.

Ce qui nous a séduit : originalité d’une appli pas seulement culinaire, qui valorise les produits saisonniers et les recettes simples, et dont le coût est supporté par le magasin et non le consommateur.

En savoir plus sur machefrance.com

Néo Farm : du maraîchage à grande échelle, à partir de micro-fermes

NeoFarm propose de faire émerger un modèle de production maraichère à grande échelle, à la fois écologique, rentable économiquement et implantée localement, via

un maillage de micro-fermes technologiques associant les bénéfices de l’agroécologie (rendements agricoles élevés, respect des écosystèmes) et ceux de la technologie (gain de productivité, diminution de la pénibilité). 

Un modèle d’agriculture à la fois respectueux de l’environnement, de la santé humaine et économiquement solide.

Il repose sur la production de fruits et légumes bio et locaux, distribués en circuit court, selon les principes de l’agroécologie. Cela permet d’avoir des rendements élevés et de préserver les écosystèmes naturels. La technologie permet de réduire la pénibilité de celles et ceux qui travaillent la terre et de rendre ce métier plus attractif. Une micro-ferme NeoFarm permettra de nourrir quotidiennement jusqu’à 1 200 personnes avec des fruits et légumes de qualité tout en ancrant la production localement avec un impact positif sur l’environnement. 

Ce qui nous a séduit : initiative novatrice, faisant appel à l’agroécologie. Des circuits courts, objectif très simple de trouver de nouveaux distributeurs, projet rentable, écolo et local.

En savoir plus sur neo.farm

Solide BZH : des savons solides sans emballage

Jeune entreprise bretonne proposant des produits éco responsables et zéro déchet, Solid a démarré l’aventure avec son produit phare le Solide Vaisselle.

Ce produit évolue et une nouvelle recette en cours de finalisation : en plus d’être composé d’un nombre restreint d’ingrédients d’origine naturelle, il sera maintenant composé en grande partie d’ingrédients BIO.

Une démarche bio et zéro déchet qui s’applique également aux accessoires pour la cuisine et bientôt pour d’autres pièces de la maison. Solid privilégie le made in France, les fournisseurs locaux, les matières premières naturelles et bio.

Ce qui nous a séduit : des produits pour la vaisselle, sous forme solide, réalisés à partir d’ingrédients 100% naturels, éco-responsables, zéro emballage et zéro déchet.

En savoir plus sur solide.bzh

Par Christophe Beaubaton