Déjà 4 ans d’existence pour Natexbio Challenge, dont le succès ne se dément pas. Cette année plus que jamais, ce challenge, organisé par la Fédération Natexbio, connait une notoriété grandissante et constitue l’un des plus forts relais de l’année pour les porteurs de projets bio innovants. Car l’innovation dans la Bio reste bien au cœur du sujet cette année encore. Un aspect remarquable de notre Challenge est le nombre croissant de partenaires qui souhaitent s’y associer.
L’Agence Bio
Depuis 2001, l’Agence BIO œuvre à l’intérêt général en informant les citoyens français sur les bienfaits de l’alimentation biologique afin qu’ils puissent faire des choix éclairés, que ce soit pour leurs courses ou leurs menus…
Ses missions :
- Communiquer, bien sûr sur ce qu’est le bio et comment manger bio à budget inchangé
Mais aussi :
- Collecter, analyser et partager les données du secteur bio par la voix de l’Observatoire national de l’agriculture biologique
- Investir les 13 millions du Fonds Avenir BIO, le FAB, sur les projets collectifs d’entrepreneurs les plus structurants pour construire chaque jour le garde-manger bio des Français
- Jouer un rôle d’instance de dialogue pour que toutes les visions du bio puissent converger afin de promouvoir collectivement le secteur
- Enregistrer les conversions au bio (par la notification) pour suivre les évolutions du secteur en temps réel
CPME – confédération des PME
Comme près de 100% des entreprises Françaises sont des TPE-PME, il est naturel de trouver la CPME parmi nos partenaires privilégiés. Défendre les intérêts des PME, pour garantir leur croissance, c’est sa mission principale, dans tous les secteurs : industrie, services, commerce, artisanat et professions libérales. Partenaire social, la Confédération les représente dans les négociations paritaires auprès des pouvoirs publics, en France et à l’international.
La CPME défend les valeurs et les singularités des PME : engagements des entrepreneurs, ancrage dans les territoires, solidarité avec les salariés, dynamisme et innovation, création d’emplois et de liens sociaux.
Ingrébio
Web magazine des ingrédients bio, Ingrébio se veut au centre de l’actualité des ingrédients pour les marques qui se lancent ou qui créent un nouveau produit sur le marché de la bio. Conseiller sur le choix et la recherche d’ingrédients, veiller à l’actualité du marché, analyser et argumenter, former les professionnels de l’agroalimentaire pour la formulation de produits bio.
Interbio Pays de la Loire
Fait nouveau cette année, l’Interbio Pays de la Loire sera la première Interbio régionale à rejoindre notre concours. Déjà impliquée au niveau local et régional dans l’accompagnement de porteurs de projets au travers de l’opération Innov’en Bio, Interbio des Pays de la Loire espère bien repérer des projets issus de son territoire, et motiver les autres Interbio françaises à faire de même pour les années à venir.
Junior-Entreprises : « Les talents de demain, aujourd’hui »
Depuis plus de 50 ans, les Junior-Entrepreneurs sont des étudiants de Grandes Écoles et Universités engagés et investis, désireux de se professionnaliser avant la fin de leurs études en gérant leur Junior-Entreprise et en réalisant des projets pour des professionnels. La jeunesse semble aussi particulièrement sensible aux valeurs portées par la Bio.
Ulule
Ulule, leader du financement participatif en France et en Europe, donne à chacun le pouvoir d’agir pour un monde plus divers, plus durable, plus ouvert. Depuis bientôt 12 ans, près de 40 000 projets ont pu être financés avec succès. Parmi eux de très nombreux projets bio que l’on trouve aujourd’hui dans les grandes enseignes ou en réseaux spécialisés. Alimentation, boissons, soins, beauté… Ulule voit la vie en bio !
Vitagora : plus vite, plus loin ensemble
Association professionnelle s’adressant à la filière agroalimentaire ainsi qu’aux offreurs de solutions transverses, Vitagora a pour mission de favoriser le développement, la performance industrielle, et l’innovation de ses membres. Vitagora s’intéresse à de nombreux marchés, dont celui de l’alimentaire pour lequel l’innovation est primordiale pour exister.
Rappelons aux candidats déjà nombreux qu’ils ont jusqu’au 18 mars pour s’inscrire.