Fanny Lemaire, Présidente de l‘Interbio des Pays de la Loire, nous donne son point de vue sur toute l’importance qu’ont les 8 Interbio françaises à s’impliquer concrètement dans un événement, qui, pour sa 5è édition demeure un véritable révélateur de projets bio innovants.
Natexbio : quelle est pour vous la logique d’intégration des Interbio à ce nouveau Natexbio Challenge ?
Fanny Lemaire : Il me paraît tellement évident que les Interbio en fassent partie ! Elles sont un véritable lieu d’échanges et d’actions, en lien étroit avec les instances nationales et financièrement soutenues par nos régions et le ministère de l’Agriculture. Chaque Interbio est au cœur de projets innovants, autant chez les producteurs, transformateurs, coopératives et distributeurs. Nous étions en Pays de la Loire les premiers en 2022, à nous impliquer dans le Natexbio Challenge au niveau de la pré-sélection des dossiers de candidature, et nous espérions bien que d’autres régions nous suivent puisque nous avons l’habitude de collaborer sur des projets communs ! Pour 2024, l’ensemble des Interbio fera partie du comité de pré-sélection et désignera ainsi les 10 nominés qui iront ensuite porter leur projet devant le jury ; jury qui sera composé d’un représentant des Interbio.
Natexbio : comment voyez-vous le prochain Natexbio Challenge du point de vue de votre région ?
Fanny Lemaire : Je vais parler de la région que je connais la mieux, Les Pays de la Loire ; nous avons une grande diversité de production avec un grand nombre d’acteurs, de quoi remplir tous les rayons d’un magasin bio ! Cette année, l’évolution du règlement va ouvrir le challenge à de nouvelles candidatures, à des entreprises établies depuis cinq ans, tout en étant porteuses d’un projet totalement nouveau, en accord avec les valeurs du challenge, à l’exemple de la valorisation des éco-produits. De plus, cette année le challenge sera ouvert aux projets en production, à la diffusion en RHD, en circuits courts, autant de nouveaux potentiels à découvrir auprès de nos entreprises locales.
Natexbio : quel « plus » peut-on attendre cette année par rapport aux éditions précédentes ?
Fanny Lemaire : Un « ratissage » plus fin des projets, avec une pré-sélection des régions qui connaissent bien leur tissu économique, les sujets en cours et à venir, les entreprises bio qui portent de nouveaux projets à forte valeur ajoutée. Par exemple, je pense à des créations de filière autour de marque, qui sont à mon avis le profil type du projet qui devrait participer au Natexbio Challenge : en Pays de la Loire, nous avons un exemple avec les PPAM (Plantes à Parfum Aromatique et Médicinal), qui impliquent la mise en place de filières entre producteurs, transformateurs et distributeurs.
Le Natexbio Challenge, avec la force de tous ses partenaires, va cette année être encore plus visible auprès de potentiels candidats. Le magazine Bio Linéaires, un partenaire historique et incontournable de toutes nos manifestations régionales en assurera la promotion. Ainsi, la portée nationale de l’ensemble des projets locaux de chaque région, porté par leurs Interbio, n’en sera que plus grande !
Vous êtes une jeune entreprise de la bio et souhaitez booster votre activité ? Inscrivez-vous ici jusqu’au 15 avril. |