Les porteurs de projets dans le secteur de la bio ont répondu présents. Le Natexbio Challenge s’inscrit désormais dans le paysage des concours. Répertorié dans le concert des challenges nationaux, il a trouvé, en deux ans, sa place, une place originale et bien spécifique, identifiée au service des enjeux de l’entrepreneuriat dans la bio.
Une cinquantaine de dossiers a été reçue, quel enthousiasme !
Comment la crise viendra impacter celui-ci ? S’il est commun de comparer la création d’entreprise à un parcours du combattant, celui que nos jeunes entrepreneurs vont devoir affronter prend des proportions jamais atteintes : « Nous sommes en guerre ! »
Une guerre pas comme les autres !
Une guerre contre un ennemi masqué !
Une guerre qui enclenche de fortes solidarités.
Fi des vanités de la vie affairiste, place à l’intérêt collectif !
N’était-ce pas celui qui animait déjà notre profession en se mobilisant pour encourager et favoriser les nouveaux entrants dans notre secteur ?
La sororité, la fraternité plus que jamais de mise seront nos alliés dans cette bataille. Vœu pieux ? Les mentalités, sous le joug de la crise sanitaire évoluent.
Au sommet de la pyramide de Maslow : cet élan vers un besoin d’accomplissement, assez naturellement au service des autres !
A la base : les besoins physiologiques… Manger ! Ruée sur les caddies, peurs déraisonnables de manquer, c’est la guerre…
On ne jure que par le sanitaire et l’alimentaire !
Certains français prennent alors conscience de l’importance de toute la chaîne en amont et en aval. Ils s’émeuvent même du courage de ceux qui les approvisionnent et continuent de les servir ! D’autres vérités apparaissent. Alors que les frontières se durcissent, le « manger local » prend tout son sens. L’ascèse du confinement encourage le retour aux valeurs d’authenticité.
Mais tout et son contraire se jouent dans un monde VICA,
plus Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu que jamais !
L’ampleur et la vitesse de la pandémie font planer l’incertitude et l’imprévisibilité. L’ambiguïté entrave les prévisions d’avenir et la complexité enclenche des réactions paradoxales !
Enterré le statu quo, vive la vivacité !
Les entrepreneurs, femmes et hommes de désirs, de combats et de solutions, incarnent la vitalité, l’agilité et l’ingéniosité.
La victimisation ne coule pas dans leurs veines ! Pourtant, certains tomberont, d’autres se relèveront et quelques-uns feront, de cette crise, leur miel !
L’activité économique, selon l’INSEE, est en chute de 35% !
Sous les multiples pressions, les entreprises réagissent, se réorganisent pour faire face et… servir ! Anticiper aussi… avec des cartes rebattues et notamment dans le domaine de la bio : cette conviction que la nature imposera toujours plus largement le respect !
Les organisations, fortes de notre culture régalienne, se mobilisent aussi.
L’état vole au secours de la FrenchTech avec un plan de 4 milliards.
Quid de notre secteur ?
Bpifrance, partenaire du Natexbio Challenge, communique les mesures d’aide aux entreprises, aux PME. Effort de pédagogie, pour les entrepreneurs en herbe (et plus confirmés) avec des webinaires ouverts à tous.
Offrons-nous aussi le temps de réinventer, de reconstruire un nouveau deal que nul expert ne peut aujourd’hui raisonnablement prévoir.
Dans un capitalisme et un ultra consumérisme en berne, les valeurs que nous incarnons et nous efforçons de partager pourraient triompher.
Restons sur le pied de guerre et bon pied, bon œil… autant que faire se peut ! Entretenons la confiance et le moral !
La pollution s’amenuise, la planète se repose. La France panse et pense…
Que l’enthousiasme demeure !
Prenez soin de vous, de vos proches et… de vos entreprises.
Jeanne Courouble – Cheffe d’entreprise et auteure