Plus que quelques jours avant la clôture des inscriptions pour le Natexbio Challenge 2021, profitez-en pour valoriser votre projet Bio.

Pitch devant le jury lors de la première édition du Natexbio Challenge

Qui de mieux placé que la Fédération Natexbio – créateur et propriétaire de Natexpo, salon majeur de la Bio en France – pour avoir eu l’idée de créer un tel challenge en 2018 ? En effet, la légitimité de Natexbio, son histoire, le poids de son réseau en font le partenaire idéal pour les jeunes marques Bio en devenir.

Que vous soyez producteur, transformateur, distributeur de produits Bio, ou même les trois en même temps, le Natexbio Challenge 2021 est le bon vecteur pour faire décoller vos projets dès cette année ! La bonne santé et la croissance de la Bio ne cessent de se confirmer en France comme en Europe, les valeurs écologiques et environnementales aussi ; pour preuve la belle percée en cours des produits « sans » dans les domaines de la détergence et des produits d’entretien pour plus d’écologie dans la maison. La crise sanitaire a bien sûr accéléré les choses, mais à la base les soucis de préserver sa santé et l’environnement étaient bien là. Lessives, liquides vaisselle et autres nettoyants ménagers voient désormais arriver le « sans » dans les magasins Bio : sans odeurs artificielles, sans allergènes, avec allergènes contrôlés ou hypoallergéniques…la tendance est installée dans les rayons.

Les atouts de votre projet

Vous surfez déjà sur les nouvelles tendances produits appréciées des consommateurs ? À ce titre le « Faire soi même », la « slow cosmétique », les détergents écologiques, le zéro déchet et les circuits courts en sont quelques exemples et valeurs sûres (en savoir plus dans nos deux articles précédents)…Et vous avez bien sûr le droit d’avoir des idées totalement innovantes et révolutionnaires à nous proposer !

Pour information, pour le Challenge 2020, sur les 10 projets retenus, 7 étaient liés à l’alimentation ou la boisson, et les trois autres à la cosmétique, l’aromathérapie ou la détergence…et tous bien entendu réunissaient les valeurs requises plus haut, avec une touche d’innovation en plus !

L’importance du packaging

Sans entrer dans le détail, un article est déjà consacré au sujet sur ce site, ne perdez pas de vue que votre packaging (ou emballage) a pour mission de défendre votre produit et ses qualités. Éco-conçu, il répond tout naturellement à la demande d’écologie et de prise en compte de la santé des consommateurs et de la planète. Il traduit simplement les qualités du produit et son impact environnemental réduit.

Après un bref retour du plastique en 2020 sur les emballages, directement lié à la crise sanitaire du printemps, et aux incertitudes qui pesaient alors sur les produits frais que plus personne ne voulait toucher, le plastique recule à nouveau au profit de matière biodégradables ou facilement recyclables, ou est préféré sous une forme recyclée et recyclable quand il est nécessaire.

Ainsi, nous assistons au retour de la simplicité et de la sobriété pour les emballages et leur contenu : simplicité et naturalité des ingrédients, simplicité des recettes, pour des produits encore meilleurs et authentiques, qui parlent mieux aux nouveaux consommateurs.

Les produits simples, savoureux (s’ils sont alimentaires) et peu transformés ont le vent en poupe. Parfois issus d’anciennes recettes de grand-mères remises au goût du jour, simples et efficaces, ils peuvent être aussi sortis directement d’un cerveau génial et n’ont pas ou peu de précédents, notre jury, c’est certain, appréciera beaucoup !

Quant aux ingrédients, arrêtons-nous un instant sur les plus appréciés et utilisés : super-aliments, dont les super-fruits, graines ou céréales oubliées pour l’alimentaire et les boissons….ou encore algues, épices ou plantes aux multiples vertus pour la cosmétique et les compléments alimentaires. La liste n’est pas exhaustive pour toujours proposer le meilleur aux consommateurs en recherche de produits sains, bons et innovants.

En participant au challenge, voyez plus loin !

En échangeant avec les gagnants de l’an passé, on comprend mieux le bénéfice qu’ils ont pu retirer de cette expérience, enrichissante à tous points de vue.

Echanges avec le 1er Lauréat de Natexbio Challenge 2020 et le président de Natexbio

Outre les 25 000 euros de dotation financière qu’ils se sont partagés et ont utilisé principalement pour la Recherche et le Développement de nouveaux produits, de nouvelles recettes ou pour créer de nouveaux emplois ; les faits marquants ont été pour eux :

  • Une publicité gratuite faite autour de leur marque : retombées dans la presse spécialisée, notoriété et visibilité accrues sur le salon Natexpo, contacts grandement facilités avec les professionnels pour faire mieux connaître les produits, notamment auprès des distributeurs.
  • Une médiatisation qui a eu pour certains des incidences plus importantes, facilitant par exemple la levée de fonds pour développer l’entreprise, ou la recherche de nouveaux locaux plus grands…
  • Une reconnaissance élargie de leurs engagements : la valeur et la qualité de leurs produits totalement reconnue par un jury de professionnels de la Bio. Une expérience qui souvent permet complètement de valider l’idée de départ de l’entrepreneur, et le potentiel commercial des produits auprès de ses cibles.
  • La rencontre de nouveaux partenaires pour la production ou la distribution
  • L’offre gratuite d’un stand sur le salon Natexpo est toujours très appréciée des lauréats car c’est pour eux la première fois que leur marque se trouve ainsi exposée au bon endroit et au bon moment pour se faire connaître ; le salon Natexpo étant bien sûr l’endroit idéal pour faciliter les relations producteur-distributeur, étudier toutes les tendances du marché, ou justement chercher de nouveaux partenaires.

En résumé, croyez fort en votre projet, valorisez vos engagements pour d’autres modes de consommation, faites bouger les choses en proposant des produits bio innovants et des emballages éco-conçus dans ce sens, car ils seront scrutés et disséqués impitoyablement par notre jury :), pour leur plus grand plaisir.

Par Christophe Beaubaton